
DEVELOPPEMENT
FORMATION
Notre objectif, répondre aux demandes des patients et des professionnels
Lors de nos interactions avec nos collègues au cours de formations, congrès et autres événements, nous constatons que 90 % d'entre eux (sur un panel de 200 confrères) se reconnaissent dans le concept de la physiothérapie dermatofonctionnelle et partagent des pratiques similaires. \
De cette reflexion, 4 axes se sont démarqués :
-
Expression du besoin d'améliorer la qualité de la mise en œuvre de ce concept.
-
Souhait de développer de nouvelles pratiques pour leurs patients tout en respectant les axes définis dans notre décret de compétences et d'actes.
-
Aspiration à développer d'autres pratiques tout en respectant la déontologie professionnelle.
-
Désir d'adopter une approche globale et intégrative des soins, sans être limités par des considérations de remboursement, mais en se fixant des objectifs complets après un bilan.
En France, nos compétences, acquises grâce à notre cursus et définies par notre décret de compétences, nous permettent d'avoir une vision étendue de la peau. Et lorsque nous présentons à nos patients/clients cette prise en charge mécanique, fonctionnelle et esthétique, leur réaction est unanimement positive.
Pour répondre à cette demande croissante, la formation en dermatofonctionnelle s'est structurée en trois étapes principales :
Formation Initiale
En Ligne
Explication du concept, présentation des bilans et des techniques scientifiquement
validées.
Formation Pratique
En Présentiel
Application des bilans, techniques, savoir-faire et technologies associées.
Formation d'Expert
En Présentiel
Déplacement en France et à l'étranger pour approfondir les connaissances sur différentes pathologies et traitements esthétiques.
Nous envisageons également des formations spécifiques sur des sujets précis, tels que le lipoedème, et des collaborations avec les médecins spécialistes sur le conseil et la réorientation du dépistage précoce en cas de suspicion de mélanome.
La promotion de la dermatofonctionnelle repose sur une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes du secteur de la santé, telles que les associations professionnelles, les institutions académiques, les syndicats et les organismes de santé publique.
Nous aspirons à établir un partenariat privilégié avec le Conseil National de l’Ordre des kinésithérapeutes pour sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux enjeux de cette discipline.