top of page

LA PHYSIOTHÉRAPIE DERMATOFONCTIONNELLE

drap blanc

La physiothérapie dermatofonctionnelle est une méthode thérapeutique ciblant les dysfonctionnements de la peau, qui peuvent affecter directement ou indirectement le système tégumentaire ainsi que les systèmes connexes comme le système lymphatique, circulatoire et endocrinien.

L'objectif est de restaurer la fonction et/ou l'esthétique de la peau. Cette discipline fait partie intégrante de nombreuses spécialités en kinésithérapie, contribuant à une approche de soin complète et holistique.

CHAMPS D'APPLICATION

D’un point de vue international, il a été décidé que la physiothérapie dermatofonctionnelle comprenait 7 grands thèmes de compétences :

PRÉ ET POSTOPÉRATOIRE DE LA CHIRURGIE PLASTIQUE

Image de Nsey Benajah

PRÉ ET POSTOPÉRATOIRE DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE

Jambe cicatrisée

ANGIOLOGIE ET LYMPHOLOGIE

Portrait en gros plan

 ESTHÉTIQUE ET COSMÉTOLOGIE

Image de Alexander Grey

DERMATOLOGIE

Mains multiraciales

ENDOCRINOLOGIE

Image de Ramez E. Nassif

BRÛLURES 

EN SAVOIR PLUS

La physiothérapie dermatofonctionnelle englobe une variété de compétences issues de la kinésithérapie, visant à traiter les problèmes cutanés ainsi que les pathologies ou traumatismes qui altèrent directement ou indirectement les tissus. Notre objectif est double : aider les patients souffrant de troubles cutanés et tégumentaires, tout en favorisant la restauration et l'amélioration tant fonctionnelle qu'esthétique. Cette approche vise à améliorer à la fois la fonctionnalité et l'apparence de la peau, ayant un impact significatif sur l'estime de soi et la qualité de vie globale. Dans une société de plus en plus préoccupée par la beauté et les standards esthétiques, la physiothérapie dermatofonctionnelle est devenue une étape quasi indispensable dans la pratique de la kinésithérapie, tant à l'échelle mondiale qu'en France. La demande croissante de traitements visant à améliorer la qualité de vie, notamment sur le plan esthétique du visage et du corps, reflète cette évolution sociétale. Cette tendance souligne l'importance de la médecine intégrative, où la physiothérapie dermatofonctionnelle joue un rôle crucial. Du côté des praticiens, il existe une volonté croissante de répondre à ces demandes tout en maintenant des normes élevées de connaissances et de pratiques. Cela nécessite des formations adaptées et une solide organisation des savoirs, basées sur des études et des références internationales reconnues. Ainsi, la physiothérapie dermatofonctionnelle se positionne comme un domaine en plein essor sur le marché de la santé, tant du point de vue de la demande des patients que de l'engagement des praticiens à offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins actuels.

LA PDF DANS LE MONDE

1992

1998

2005

2023

La Physiothérapie dermatofonctionnelle est né au Brésil en 1992 avec l’apparition du concept de Physiothérapie esthétique. Elaine et Renaldo Guiro pensaient qu’il etait possible de traiter les troubles cutanés inesthétiques grâce à nos techniques de kinésithérapie. 

 

Ne considérant pas tout le spectre d’activité de la spécialité qui implique de nombreux dysfonctionnements du tégument, mais aussi d’autres de types endocrino-métaboliques, vasculaires, lymphatiques, de chirurgie plastique pré/ postopératoire, bariatrique et bien d’autres, c'est dans ce context que le professeur FROES MEYER Patricia a développé le concept de dermatofonctionnelle, jusque ici pas officiellement reconnu. Cette pratique, loin des changements strictement esthétiques, englobe tous les traitements cutanée.

 

Après plusieurs années de travail et de développement, la première association mondiale de dermatofonctionnelle est née au Brésil avec reconnaissance de la spécialisation au Brésil et APTA.

 

Rencontre lors d’un congrès avec le Dr. Felice PICCARIELO président de l’association Italienne de Physiothérapie dermatofonctionnelle et quelques mois plus tard, création de l’association Française de Physiothérapie Dermatofonctionnelle (AFPDF) 

LES PAYS DEJA PRATIQUANTS

*Bolivie, Venezuela, Uruguay, Suriname, Perou, Paraguay, Guyane, Guyane française, Equateur, Argentine, Colombie, Chili, Brésil, Bolivie.

bottom of page